Paris, le 24 mars 2017 – Le programme de la Carte Jeunes Européenne, sous l’égide de l’Association IJD France, annonce aujourd’hui son partenariat avec le réseau d’hébergements éthic étapes pour développer la citoyenneté, la mobilité et les échanges entre les jeunes dans un esprit solidaire et responsable.
A travers plus de 60 000 avantages dans 37 pays d’Europe, la Carte Jeunes Européenne est un programme soutenu par le Conseil de l’Europe visant à favoriser la mobilité des jeunes, en leur proposant notamment des bons plans dans les secteurs des sports, des loisirs, des transports, de la culture ou encore du logement. Ce programme a été lancé en France en septembre 2016 et s’adresse aux jeunes entre 12 et 30 ans.
Ville, mer, montagne ou campagne, le réseau éthic étapes accueille les jeunes du monde entier depuis 1979 à travers 44 centres d’hébergements répartis dans toute la France. Les rencontres, la citoyenneté, le développement durable et la découverte de leur région sont au cœur du quotidien des éthic étapes, pour faire du passage de chacun une expérience riche de souvenirs.
Le réseau éthic étapes et l’Association IJD France se sont rapprochés autour de valeurs et de convictions communes, afin d’accompagner la mobilité des jeunes de tous horizons. La rencontre, l’échange, la responsabilité et la solidarité sont des principes d’action partagés par les deux entités.
Les jeunes détenteurs de la Carte Jeunes Européenne pourront désormais bénéficier de 10% de réduction sur leur séjour dans l’un des éthic étapes partenaires* (nuit et petitdéjeuner), leur permettant d’accéder à un hébergement de qualité. L’ambition de ce partenariat est de favoriser l’ouverture culturelle des jeunes, l’échange ainsi que le développement d’une conscience citoyenne et responsable.
Certains centres éthic étapes accueillent également des jeunes effectuant leur Service Volontaire Européen (SVE) ainsi que des formations pré-SVE permettant aux volontaires de définir des objectifs et d’échanger sur leurs futurs projets. La Carte Jeunes Européenne, quant à elle, est offerte à tous les jeunes en SVE.
« Il a été tout à fait naturel de tisser un partenariat avec le réseau éthic étapes afin d’accompagner les jeunes dans leur expérience de mobilité, tout en les formant à l’écoresponsabilité et à la citoyenneté. », explique Julián Villarroya, président de l’Association IJD France.
« Le programme de la Carte Jeunes Européenne, qui soutient la mobilité des jeunes en Europe, correspond complètement aux valeurs et aux objectifs qui sont ceux du réseau éthic étapes depuis sa création : favoriser la mobilité touristique et professionnelle de tous les jeunes, concourir au rapprochement entre les cultures par la rencontre et le partage d’expériences fortes. Nous allons donc dans le même sens et sommes très heureux de pouvoir unir nos forces pour renforcer nos actions. », ajoute Jean-François Simon, Délégué Général du réseau éthic étapes.
A propos du réseau éthic étapes : Né en 1979, le réseau éthic étapes est un acteur majeur de l’accueil de jeunes, notamment en groupes, en France. Il propose un concept basé sur la convivialité, les échanges, la citoyenneté, la qualité de l’accueil et le développement durable. Le temps d’une nuit ou plus, pour des vacances, un stage, un déplacement professionnel, le réseau éthic étapes accompagne depuis plus de 40 ans la mobilité des jeunes.
www.ethic-etapes.fr
A propos de la Carte Jeunes Européenne : le programme de la « Carte Jeunes Européenne », sous l’égide de l’Association IJD France, a pour objectif de faciliter l’accès pour les jeunes, quelle que soit leur nationalité, à la culture, au sport, aux loisirs et aux transports, tout en favorisant le partage d’expériences. Ce programme, qui fête cette année ses 30 ans en Europe, a également pour mission d’encourager la participation, l’information et la mobilité des jeunes à travers des activités et projets innovants.
Contacts :
Marion Guével,
Responsable Marketing & Communication
Association IJD France communication@cartejeunes.fr
+33 (0)6 32 35 45 36
www.cartejeunes.fr, Facebook, Twitter & Instagram
Hina Le Corre
Chargée de mission Webmarketing et Nouvelles Technologies
Ethic étapes
h.lecorre@ethic-etapes.fr
+ 33 (0)1 40 26 91 03
www.ethic–etapes.fr, Facebook, Twitter
* Tous les établissements éthic étapes sauf Angerville-l’Orcher, Aubervilliers, Chaussy, Dammarie-les-Lys, Jablines, Les Karellis, Mauléon-Soule, Neuwiller, Paris BVJ, Pierrefontaine et Saint-Malo.