| Conseils

Départ à l’étranger : quels dispositifs ?

Vous souhaitez vivre une expérience à l’étranger ? Super idée, d’autant plus qu’il existe une multitude de dispositifs pour vous accompagner dans vos stages, jobs, échanges universitaires, volontariats, etc. Mais comme il y a quand même de quoi s’y perdre, la CarteJ a recensé pour vous quelques outils vous permettant de trouver conseil et de choisir l’option la plus adaptée pour votre départ !

?Faites-vous conseiller et accompagner 

Avez-vous pensé au CIDJ et au réseau Information Jeunesse ?

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse a pour mission l’accès égal pour tous les jeunes à l’information nécessaire à l’autonomie.

Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, il accueille les jeunes afin de les conseiller et de les orienter. Le pôle Partir à l’étranger vous permettra de trouver tous les renseignements nécessaires à votre départ à l’étranger et à ses modalités.

La Carte Jeunes Européenne est également présente au CIDJ du mardi au samedi, pour vous informer sur le programme. Vous pourrez même faire votre carte en direct auprès de notre conseiller !

Le CIDJ fait partie du réseau Information Jeunesse, qui rassemble plus de 1500 structures réparties sur l’ensemble du territoire national. Retrouvez ici la carte du réseau Information Jeunesse afin de rencontrer un conseiller où que vous soyez !

Le CIDJ est aussi le coordinateur national du réseau européen Eurodesk, qui a pour mission d’informer et de promouvoir la mobilité des jeunes en Europe, et de les encourager à devenir des citoyens actifs. Ainsi le département Europe International du CIDJ/Eurodesk organise des permanences avec un conseiller spécialisé Europe International Eurodesk, conçoit des outils et brochures pour aider les jeunes à concrétiser leur projet de mobilité, propose des ateliers et événements en lien avec la mobilité européenne et internationale et gère le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne.

Retrouvez ici la carte du réseau Information Jeunesse afin de rencontrer un conseiller où que vous soyez !

 

?Découvrez toutes les facettes du programme Erasmus+

Il est fort probable qu’Erasmus évoque pour vous L’Auberge Espagnole, la mixité culturelle, le partage… ça fait rêver ! Mais connaissez-vous toutes les activités que propose le programme Erasmus+ ?

Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il regroupe sept anciens programmes, implique 125 000 institutions et 25 000 partenaires européens. Le programme Erasmus+ et la Carte Jeunes Européenne collaborent pour encourager ensemble l’information, la participation et la mobilité des jeunes en Europe.

Que vous soyez étudiant ou jeune actif, le programme Erasmus + vous permet d’effectuer une mobilité internationale et de bénéficier d’une bourse, ce qui n’est bien entendu pas négligeable dans votre projet de départ à l’étranger. Plus d’info sur les différents dispositifs ici.

?Partez sur un campus à l’étranger avec Erasmus+

Erasmus+ propose des séjours de 3 mois à 1 an dans une université ayant signé la charte Erasmus. Les pays concernés sont les pays de l’UE, de l’AELE, la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie. Plus d’info ici.

?Partez en Service Volontaire Européen (SVE)

Le SVE est destiné à des jeunes entre 18 et 30 ans et leur permet de s’engager et de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement etc. dans un pays de l’Union européenne ou ses voisins. Il existe des séjours courts (entre 2 semaines et 2 mois) et des séjours longs (entre 2 et 12 mois). Les jeunes en SVE bénéficient d’une indemnité leur permettant de couvrir leurs frais de séjour (logement, nourriture), et diffère en fonction du pays d’accueil.

Le CIDJ est accrédité comme structure d’envoi, d’accueil et de coordination pour le SVE. Il organise des réunions d’information sur ce volet du programme Erasmus+ chaque 2e vendredi du mois. Inscriptions par email à sve@cidj.com.

Et si vous partez en Service Volontaire Européen, vous recevrez gracieusement votre Carte Jeunes Européenne ! Plus d’info sur le SVE ici.

Plus d’information sur le programme Erasmus+ ici.

?Tentez une expérience de Service Civique

A ne pas confondre avec le SVE, le Service Civique peut également permettre de partir à l’étranger. Il s’agit, comme le SVE, d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général, mais celui-ci est mis en place par l’Etat.

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, il concerne les domaines de la solidarité, la santé, l’éducation, la culture, les loisirs, le sport, … et dure entre 6 et 12 mois. Les jeunes en Service Civique bénéficient d’une indemnité d’environ 510€ par mois. Retrouvez toute l’info sur le service civique ici.

?Prenez part à un chantier international

Si vous souhaitez voyager et vous engager et que vous êtes majeur, vous pouvez participer à un chantier international et réaliser bénévolement une action volontaire à l’étranger, dans laquelle les volontaires et la population locale s’associent pour effectuer une réalisation d’intérêt général. De nombreuses associations organisent ces chantiers, comme par exemple études et chantiers, solidarités jeunesse ou encore Concordia.

N’hésitez plus pour vous lancer dans une expérience à l’étranger ! La Carte Jeunes Européenne vous accompagne également pour votre départ : réductions sur des auberges de jeunesse, assurances voyages, trajets en bus, …, découvrez tous nos bons plans voyage en France et en Europe sur cartejeunes.fr. Vous y trouverez également toutes nos actions pour la mobilité des jeunes : ateliers CV ou encore séjours en immersion en langue étrangère.

Bon voyage !