Thursday 01 June

Retrouvez la CarteJ au forum d’Aubervilliers !

Ville festive à l’unisson

La Fête de la Ville et des Associations se tiendra samedi 1er juillet, au square Stalingrad, avec un programme étoffé : parade urbaine, banquet populaire, nombreuses animations et stands associatifs ainsi qu’un triathlon en guise de nouveauté…
Chaque année, la Fête de la Ville et des Associations attire des milliers d’Albertivillariens. Au cœur de la fête, le square Stalingrad et ses abords sont le carrefour de toutes les festivités. Avec, dès le matin, les stands des associations où
celles-ci présentent leurs activités aux visiteurs. Mais aussi, et depuis l’année dernière, avec le passage d’une grande parade urbaine venant de différents points de la ville et qui finira son parcours au stade André Karman à midi.

Au menu également, un espace banquet populaire avec l’apéritif offert par la municipalité, les convives s’approvisionnant auprès des associations expertes en cuisines du monde pour le reste. « A cet égard, en tant que collectivité, nous avons la responsabilité de respecter le site et nos engagements écologiques, nous avons donc
demandé aux acteurs de la fête d’utiliser des ustensiles réutilisables, explique Sophie Vally, maire-adjointe à l’Evénementiel et à l’Economie solidaire, l’objectif fixé étant : zéro plastique ! » Manière aussi d’être raccord avec l’une des thématiques proposées cette année Nature et cadre de vie.

Huit espaces thématiques

Et une fois repus ? On continue avec les stands et plein d’autres choses… Afin qu’il
y en ait pour tous les goûts, huit espaces thématiques seront déployés. Parmi eux,
les espaces Langues et cultures (avec le musée de la Poste), le Village international
(Avec les engagements d’Aubervilliers), le spot Tous citoyens qui fêtera ici les 20 ans
de la Démarche quartier ou encore celui des Savoir-faire d’Auber.

Pour les mélomanes et les esthètes, deux scènes seront dressées, l’une devant le tribunal et l’autre – pour la ginguette – sur l’espace des fontaines jaillissantes. On y
appréciera des démonstrations chorégraphiques et musicales très variées. Les jardinets du square seront, eux, investis pour certains par Les Poussières qui y proposeront des ateliers de fabrication de lanternes, et pour les autres par la compagnie des Souffleurs, nos poètes urbains albertivillariens.

Chacun pourra également profiter des activités sportives, avec châteaux gonflables,
escrime, mur d’escalade, trampoline, tournois de pétanque et de foot.
La journée s’achèvera avec l’arrivée des coureurs du triathlon vers 18 h (avec remise
de médailles), en musique et en danse. « Cette année, notre fête tombera pile le jour de la célébration de la grande loi 1901 relative au droit de s’associer, rappelle Anthony Daguet, le maire-adjoint à la Vie associative. Ce sera l’occasion, pour nous, de mettre à l’honneur la question de l’engagement. Celui des bénévoles, des militants et des associations, en un mot des forces vives de la commune. »

Mylène sacksick

Fête de la Ville et des associations
Samedi 1er juillet, de 11 h à 19 h
Square Stalingrad et alentour
Plus d’infos : 01.48.39.51.03 ou
www.associations.aubervilliers.fr