RAPPORT SUR LA JEUNESSE RURALE 2024 : Le point de vue du Panel de Jeunes d’EYCA sur la mobilisation des jeunes ruraux
CONTEXTE
Ce rapport est publié dans le cadre du Projet «Jeunesse Rurale», réalisé par le Panel de Jeunes d’EYCA.
Le Panel de Jeunes est un groupe diversifié de jeunes titulaires de la carte jeunes européenne qui fournit à EYCA des recommandations, l’aide à piloter ses projets et
organise ses propres initiatives, dirigées par les jeunes, telles que le Projet Jeunesse Rurale.
Les jeunes ruraux représentent un groupe démographique clé dans le paysage européen. Très diversifiés et généralement moins engagés dans les programmes et projets de jeunesse que leurs homologues urbains, il est clairement nécessaire de comprendre pourquoi un tel engagement n’est pas la norme et comment y répondre. Ce projet vise à répondre à la question «Comment les services jeunesse d’EYCA (La Carte jeunes européenne) peuvent-ils mieux répondre aux besoins des jeunes ruraux?». L’objectif ultime est de produire une feuille de route permettant aux membres d’EYCA (et à d’autres entités axées sur la jeunesse) de mieux s’engager auprès des jeunes ruraux.
La méthode pour y parvenir? Écouter et interagir avec les jeunes ruraux. En lien avec les objectifs européens de la jeunesse, le projet «Jeunesse Rurale» est une initiative développée au cours de plusieurs mandats du Panel de jeunes d’EYCA. Elle a débuté à l’automne 2023 par la collecte d’informations sur ce sujet. Suivie par l’organisation d’un camp de jeunes ruraux en avril 2024 dans une zone rurale en Espagne, où le Panel de Jeunes d’EYCA collabore avec 50 jeunes ruraux venus de toute l’Europe.
En tant qu’organisme bénévole, le Panel de Jeunes de l’EYCA a mené cette étude principalement comme un outil pour améliorer la conception du projet de Jeunesse Rurale, et explicitement pas selon une méthodologie de recherche universitaire. Par conséquent, certaines limites de cette étude doivent être prises en considération. Cependant, ces informations peuvent sans aucun doute être utilisées comme point de départ pour des recherches plus approfondies et la création d’initiatives. Pour plus d’informations sur le Projet Jeunesse Rurale et ses différentes initiatives : https://eyca.org/news/rural-youth-project-eyca-youth-panel
RÉSUMÉ
L’étude présente un aperçu précis de la mosaïque de la jeunesse rurale, des priorités, des défis, des perspectives sur les communautés rurales à travers l’Europe et des principales propositions faites par celles-ci. Dans le cadre de cette étude, 1.563 jeunes de 20 pays ont été interrogés. Les données ont été collectées par échantillonnage boule de neige, en utilisant la dynamique du réseau. Ceci a été complété par des données qualitatives recueillies lors d’activités organisées par le Panel de Jeunes d’EYCA dans les zones rurales. La majorité des participants sont âgés de 18 à 21 ans (36%) et la plupart sont actuellement inscrits dans des études allant du premier cycle du secondaire au doctorat. La répartition par est de 66% de femmes, 32% d’hommes, 1% de personnes non binaires et 1% préférant ne pas se prononcer, tandis que les participants viennent de pays de toute l’UE.
Les priorités varient, avec un fort accent sur les soins de santé (physiques et mentales) (70%) et l’éducation (75%), tandis que les défis incluent le chômage (52%) et l’isolement (48%). Les facteurs de motivation des jeunes ruraux incluent les clubs sportifs ou culturels (54%) et les camps de jeunes ruraux (52%). Un quart (26%) des répondants sont impliqués dans des activités au niveau communautaire, indiquant un engagement dans des événements culturels, des activités écologiques et des projets éducatifs. Au contraire, sept répondants sur dix ont indiqué une implication limitée dans les activités au niveau communautaire, principalement en raison d’une information inadéquate, d’initiatives insuffisantes et d’un manque d’espaces accessibles aux jeunes en milieu rural.
Les propositions d’amélioration comprennent l’amélioration du système éducatif, la promotion de l’inclusion grâce à la création de réseaux, la proposition d’activités diverses, l’offre de possibilités d’emploi, l’investissement dans les infrastructures et la promotion de l’engagement communautaire. Les principaux aspects qui doivent être abordés sur la base de l’enquête sont l’éducation, l’emploi, les infrastructures et l’engagement communautaire pour créer un environnement favorable aux jeunes ruraux.
Vous trouverez le rapport complet ICI