| Europe

Prochain seminaire de l’Acord Partiel sur la mobilité des jeunes: 17-18 Novembre en Italie

Le prochain séminaire de l’Accord partiel sur la mobilité des jeunes est prévu les 17 et 18 novembre 2022 à Santa Severa, région du Latium en Italie. Ce seminaire vise à soutenir la reconnaissance de diverses formes de participation dans les sociétés communautaires et démocratiques et à explorer les différentes manières dont la carte européenne « Carte Jeunes » peut être un outil d’engagement de tous les jeunes.

L’Accord partiel sur la mobilité des jeunes par le biais de la Carte Jeunes a été créé en 1991 à l’initiative de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe de l’époque, Catherine Lalumière, à la suite de la Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables de la jeunesse tenue à Lisbonne (Portugal). Lors de cette conférence, les ministres ont plaidé pour un accroissement de la mobilité des jeunes entre l’Est et l’Ouest.

La Résolution ResAP(1991) du Comité des Ministres révisée en 2003 (Résolution ResAP(2003)1) institue un Accord Partiel sur la Carte Jeunes dans le but de promouvoir et de faciliter la mobilité des jeunes en Europe. L’Accord partiel fait partie du Service Jeunesse du Conseil de l’Europe et suit donc les priorités et les objectifs du secteur jeunesse et du Conseil de l’Europe dans son ensemble.