La XXXIX EYCA CONFERENCE conclu avec la désignation de Miguele Perestrello (Portugal) comme nouveau président d’EYCA pour la période 2023-2025
La 39ème conférence et assemblée internationale de l’EYCA a été organisée avec succès à Podgorica du 15 au 18 juin. L’équipe du projet de carte EYCA au Monténégro a accueilli plus de 100 délégués représentant 40 pays à travers l’Europe des secteurs gouvernemental, universitaire et civil, d’entre des répresentants de la France avec le président de l’Association IJD France, Jean-Paul Roumegas.
L’événement a lieu chaque année et sert de rassemblement traditionnel des réalisateurs de projets EYCA de diverses régions d’Europe. La conférence de deux jours comprenait une série d’activités visant à créer de nouvelles opportunités pour les jeunes au niveau européen, à favoriser la mise en réseau et l’échange d’expériences entre les parties prenantes concernées.
La conférence était organisée par l’ONG « Centre pour l’éducation des jeunes », le ministère des Sports et de la Jeunesse et l’Association européenne de la Carte Jeunes (EYCA), avec le soutien de l’Organisation nationale du tourisme du Monténégro (NToM).
L’événement a été ouvert par Savo Rašović, secrétaire au ministère des Sports et de la Jeunesse.
L’importance de cette conférence et du programme socialement responsable pour les jeunes a été abordée par des représentants d’institutions nationales et internationales : Dr Irena Radović, directrice exécutive du Fonds d’investissement et de développement du Monténégro ; Oana Cristina Popa, ambassadrice de l’Union européenne au Monténégro ; Dominique Waag, Ambassadeur de la Mission de l’OSCE au Monténégro ; Natalja Turenne, co-secrétaire du Comité directeur européen pour la jeunesse au Conseil de l’Europe ; Patrick Burke, président d’ERYICA ; Daphne Robberechts, assistante de programme à la Commission européenne ; Pavlína Macounová, membre du conseil d’administration d’EURODESK ; Laura Popa, responsable de la politique jeunesse au Parlement européen ; et Rares Voicu, membre du Bureau exécutif du Forum européen de la Jeunesse.
La table ronde sur « Durabilité et numérisation » a eu lieu vendredi, impliquant divers acteurs nationaux et internationaux qui contribuent positivement à la création de politiques de jeunesse au niveau européen. Les invités ont souligné l’impact positif potentiel de l’intelligence artificielle sur le travail futur et le développement d’outils pour les jeunes, soulignant qu’elle peut être un moyen plutôt qu’un obstacle à l’interaction et à la participation futures des jeunes. Le changement climatique et le renforcement de la démocratie chez les jeunes ont été identifiés comme des sujets nécessitant une attention particulière et offrant des possibilités de participation active des jeunes aux discussions en cours.
Samedi, des décisions importantes ont été prises pour la poursuite du développement de la Carte Jeune européenne (EYCA) lors de la 39e Assemblée générale. M. Jugoslav Radović, directeur exécutif de l’ONG Youth Education Center de Podgorica, assumera le rôle de vice-président de cette association internationale, qui compte plus de huit millions de jeunes membres au niveau européen. Au cours de la partie cérémonielle du programme de la soirée, l’équipe du projet de la carte EYCA au Monténégro a été déclarée lauréate dans la catégorie « Programme Durabilité » par les votes des pays membres, devenant ainsi le récipiendaire d’un autre prix d’excellence (EYCA Excellence Awards), qui est décerné aux pays ayant les projets les mieux mis en œuvre au niveau européen