jeudi 26 janvier

Jeudi 26 janvier 2017 à 14h aura lieu l’entrée officielle de la France dans le Mouvement contre le discours de haine – No Hate Speech Movement, au Centre Européen de la Jeunesse à Strasbourg.

Le Mouvement contre le discours de haine du Conseil de l’Europe a été lancé le le 21 mars 2013 pour diminuer l’acceptation dont fait l’objet le discours de haine en ligne et mettre un terme à sa « normalisation ». Ce mouvement est actif dans la majorité des états membres, ainsi que dans d’autres pays, au-delà-des frontières de l’Europe.

Le Mouvement contre le discours de haine est porté par des jeunes, qui ont appelé à sa création et décidé de sa conduite. C’est là un point important, car ce sont aussi les jeunes qui comptent parmi les victimes les plus fréquentes des violations des droits de l’homme en ligne par le biais de diverses formes de discours de haine et de harcèlement. Aux niveaux local, national et européen, il repose sur des coordinations nationales, de nombreux militants et un important réseau de partenaires.