| Lancement
Article publié par Strasbourg.eu – 15 septembre 2016 – Site internet
 banner-stras
Son lancement national s’est déroulé à Strasbourg, le 13 septembre. Elle offre des avantages aux 12-30 ans dans 35 pays européens.

Enfin vient le tour de la France. Vingt-neuf ans après sa création, la Carte jeunes européenne a été lancée à Strasbourg, ce mardi 13 septembre. Cette carte, valable pour tous les jeunes de 12 à 30 ans, étudiants ou non, offre des avantages et des réductions pour les transports, les loisirs, la culture, les activités sportives…

Éditée par la European youth card association, avec le soutien du Conseil de l’Europe et du syndicat étudiant AFGES, elle peut être utilisée dans les 35 pays européens déjà adhérents dont, désormais, la France. Plus localement, la Carte jeunes européenne compte déjà des partenaires comme le Cira, une association de danse strasbourgeoise, ou Toitchezmoi, plateforme d’annonce de logements contre services.

S’ouvrir à d’autres cultures

“La carte a pour objectif de favoriser la mobilité des jeunes, avec ces bons plans mais aussi avec des opérations plus ponctuelles,” précise Jarkko Lehikoinen, le président finlandais de la European youth card association. “Nous voulions soutenir le lancement de cette carte car elle permet aux jeunes de développer leur ouverture au monde”, ajoute Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg en charge des affaires européennes et internationales.

“Nous espérons qu’elle incitera les jeunes français aux voyages, aux découvertes et aux rencontres”, renchérit Antje Rothemund, responsable du service jeunesse au Conseil de l’Europe. Rien ne remplace l’expérience pour se sensibiliser à d’autres cultures.” La Carte jeunes européenne peut se commander en ligne pour 10 euros. Elle est valable un an.

www.cartejeunes.fr

Léa Davy