Europe Tour : Se nourrir face aux inégalités en Europe

En France, un.e élève en milieu précaire aura 1,5 moins de chance d’obtenir son BAC qu’un élève issu de milieu favorisé.
“L’ascenseur social est mort.” C’est une phrase qui ne cesse d’être répétée et pour laquelle les solutions sont manquantes. De ce fait, au lieu de réduire les inégalités, l’école les accentuent de plus en plus. Les établissements scolaires sont aujourd’hui appelés à être des acteurs de nouveaux enjeux éducatif : décrochage scolaire, harcèlement scolaire, violences sexistes et
sexuelles, etc., alors que son taux d’encadrement diminue. De même, les changements de programmes et la rupture de confiance des parents à l’égard des enseignants rendent l’action de ces derniers plus difficiles. Faire collectif dans le parcours éducatif est pourtant un enjeu à l’échelle locale, mais aussi européenne. Pouvoir s’inspirer des pratiques des uns des autres (comme cela a été le cas des pratiques éducatives du Canada et des pays scandinaves) pour notre territoire et nos jeunes est fondamental. Le danger serait de penser que nous nous suffisons à nous même et de s’isoler dans un contexte où faire ensemble est primordial.
Fin 2022, les banques alimentaires comptaient 2,4 millions de personnes ayant recours à l’aide alimentaire en France.
Le contexte inflationniste engendre une importante augmentation des besoins et une diversification de la typologie des publics bénéficiaires. Majoritairement industrielles et transformées, les denrées distribuées posent de réelles questions nutritionnelles et impactent alors directement la santé des personnes déjà vulnérables. Une alimentation non choisie, issue de l’anti-gaspi, interroge également la question de la dignité dans un contexte de vie sujet à l’exclusion sociale. Et pourtant, quel que soit le milieu social, l’alimentation est un droit et chacun.e aspire à prendre soin de sa santé en mangeant des aliments choisis et de qualité. La démocratie alimentaire représente la revendication des citoyen.nes à reprendre collectivement le pouvoir sur la façon d’accéder à leur alimentation, en veillant à reconnecter celle-ci avec l’agriculture. Elle vise l’objectif d’une triple santé commune, humaine, sociale et environnementale afin d’améliorer le bien-être global des territoires.
NOTRE ACTION
Concrètement, nous observons des initiatives locales en tenant compte de leurs impacts sur le champ social, éducatif, écologique et économique. Ceci, en recueillant les récits de personnes qui s’engagent collectivement contre la reproduction des inégalités sociales à travers l’Europe.
– Du côté de l’éducation, nous rencontrons des structures et des pédagogies qui favorisent la qualité des relations entre les jeunes, luttent contre les discriminations et permettent une éducation globale, adaptée aux besoins du jeune et de notre monde contemporain. Les types d’établissements scolaires observés sont publics, privés, sous contrat avec l’Etat ou alternatifs.
-Du côté de l’alimentation, nous observons des modèles démocratiques qui permettent aux citoyen.ne.s de retrouver le pouvoir sur leur manière d’accéder à une alimentation
saine et reconnectée de l’agriculture. Les types d’initiatives rencontrées sont multiples :
groupements d’achat, supermarchés coopératifs, cantines, épiceries citoyennes
et solidaires, jardins communautaires, AMAP, etc.
LE TRAJET
L’objectif est de dresser un état des lieux représentatif des contextes singuliers des pays européens. Nous prévoyons une observation basée sur la sélection de pays comparables selon 3 critères : le taux de précarité, les impacts positifs et négatifs sur le système éducatif actuel et la politique de souveraineté alimentaire. 6 pays font donc l’objet de notre étude en 6 mois : Espagne – Italie – Grèce – Roumanie – Finlande – Allemagne
ET APRES ?
L’objectif de la restitution est de faciliter la transmission des savoirs et de participer à la réflexion commune à travers l’Europe.
– Documentaire : réalisé avec les témoignages de rencontres inspirantes, notre DOCUMENTAIRE “Se nourrir face aux inégalités en Europe” interrogera celles et ceux qui font vivre la solidarité et l’inclusion en Europe. Dressant un portrait d’une génération qui fait face aux défis éducatifs et alimentaires, il sera un outil pour passer des liens, animer le débat et sensibiliser auprès du grand public comme des professionnel.les.
– Rapports écrits : diffusés auprès des parties prenantes de l’éducation, de la démocratie alimentaire et de l’Economie Sociale et Solidaire, les RAPPORTS ÉCRITS documentent précisément les facteurs performants des méthodes innovantes recensées. Il sera un outil commun de transmission incitant l’analyse et l’amélioration des pratiques.
Pour en savoir plus : https://cultiverlavenir.fr/programme-2025/
Association Cultiver l’Avenir
GENÈSE DU PROJET ASSOCIATIF
Notre génération fait face à des défis sociaux et écologiques qui impliquent de développer des modes de vie plus respectueux de l’environnement et socialement équitables. Partout en Europe, des graines d’idées innovantes poussent en faveur d’une société plus juste et écologiquement durable. Cependant, par manque de ressources et de temps, les professionnels et bénévoles engagé.e.s nous rapportent qu’il est difficile d’avoir accès aux innovations sociales des contrées voisines, cela limite donc l’essaimage des bonnes pratiques.
NOTRE MISSION
L’association Cultiver l’Avenir propose un état des lieux de solutions européennes inspirantes, dans le but de faire germer des modèles innovants, favorables à des générations durables et autonomes. Nous visons à favoriser la mise en mouvement des connaissances et la création de liens entre les acteur.ice.s engagé.e.s pour la transition socio-écologique en Europe via le déploiement de Pépinières, des programmes en 3 temps :
1. Recensement et documentation à travers l’Europe d’initiatives innovantes qui favorisent
le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s ;
2. Diffusion et transmission des modèles inspirants recensés auprès des acteur.ice.s de
l’Economie Sociale et Solidaire, du grand public, des collectivités ;
3. Accompagnement des porteur.euse.s de projet en Bretagne à l’essaimage de pratiques
vertueuses inspirées du préalable recensement.
Pour en savoir plus : https://cultiverlavenir.fr/a-propos/
– Site web : https://cultiverlavenir.fr/
– Instagram : https://www.instagram.com/
– Linkedin : https://www.linkedin.com/